Home
Chez Nous Vignoble Vins Commande Liens


Le Domaine

Avec 1,2 ha il est sis sur trois des principales appellations du cœur de Lavaux soit, Epesses, Calamin et Dézaley, se situant entre Lausanne et Montreux.


Il profite, grâce à sa configuration (beaucoup de murs) et à sa pente variant entre 25 et 45 % , des trois soleils. Soit le vrai directement sur le fruit, des reflets du lac et de la chaleur emmagasinée dans les murs de pierre, favorisant ainsi l’exceptionnelle qualité de nos vins. La proximité du lac favorise l’effet de régulation thermique nous protégeant régulièrement des gelées printanières et donnant ainsi à notre région, des conditions idéales à la production de nos grands vins. Grâce à toutes ces conditions en ajoutant à cela des conditions climatiques exceptionnelles notre région est le berceau des plus grands de Suisse ! L’influence du terroir est déterminante pour la qualité de nos vins et confère un caractère personnel à chacune de nos appellations.



Epesses

Nos vignes se trouvent à proximité du village à une altitude variant entre 450 et 500 m. avec une pente oscillant entre 25 et 35 % et un sol léger à lourd.


Calamin

Nos vignes se trouvent principalement devant notre maison familiale à proximité du Rio de l’Enfer, ruisseau séparant le Crêt-Dessus du reste du village. A une altitude d’env. 450 m., avec une pente 35 % et un sol mi-lourd, il a un terroir bien typé, le démarquant de toute les autres appellations, faisant de lui l’un des fleurons du Lavaux.
Cette appellation est un crû sis exclusivement sur la commune d’Epesses et ne représentant guère plus que quinze hectares ! Elle se situe sous le village, filant jusqu’au lac et au deux extrémités est délimitée par les frontières de la commune.


Dézaley

Nos vignes se trouvent aux frontières du fabuleux domaine de la ville de Lausanne, le Clos Des Moines. Elles se caractérisent par de petits parchets (terrain entouré de murs)et une forte pente d’env. 45 % rendant l’entretien particulièrement difficile. Les trois soleils ont ici une influence encore plus marquée que dans les autres appellations donnant aux chasselas issus de ces terres le titre d’Empereur (ou Roi) des vins Vaudois .
Il se trouve à une altitude d’env. 475 m. avec un sol mi-lourd, limoneux-calcaire.
Cette appellation est également un cru d’environ 25 ha sis uniquement sur la commune de Puidoux, délimité par la corniche filant jusqu’au lac et de chaque coté par les appellations d’Epesses et de Saint-Saphorin.


Nos Vins

Ils sont issus de deux grands cépages, soit le Chasselas à 80 % et le Pinot Noir à 20 %.

Le Chasselas

Cépage-roi des vignobles du Léman, le Chasselas transmet fidèlement à son vin les particularités du sol et du climat. On le reconnaît à ses pousses cuivrées au printemps, à ses feuilles bien découpées, à ses longues vrilles (communément les fourchettes) et à ses grappes translucides, dorée au soleil.

Le Pinot Noir

Tout en rondeur, de la vigne à la cave, tel est le Pinot Noir, notre cousin bourguignon. Une pousse blanchâtre au printemps, des feuilles épaisses, arrondies et peu découpées, une grappe bleu violacé-noir à grain rond souvent serrés caractérisent ce cépage qui donne ampleur, force, finesse et une couleur rubis à ses vins.




e-mail